Historique

Fabricant Artisan de meubles sur mesure depuis 1780

De pères en fils depuis maintenant six générations « LES LACOMBE » baignent dans les effluves de noyer, merisier et autres térébenthines.

Lacombe Frères

Lacombe Frères

C’est après de nombreuses recherches approfondies auprès des mairies et autres registres ecclésiastiques que l’on peut remonter dans les années 1780 et découvrir à St Beauzély au lieu dit « le pont » un dénommé LACOMBE Jean, menuisier. 

Tout commence donc ici, aux abords du  «Lévézou».

Fabriquant de charrettes, gardes à manger, armoires à grain, ils se consacrent ensuite vers les années 1900 à la réalisation de menuiserie, portes, fenêtres, escaliers, parquets et autres baquets.

Ce n’est que dans les années cinquante que la SARL Lacombe FRERES prend forme.

SARL LACOMBE

L’entreprise est à ce moment-là composée de trois salariés, un apprenti et des cinq frères LACOMBE.
François le sculpteur, Emile l'ébéniste, Raymond, mon grand-père lui aussi ébéniste, Elie le tapissier, Jean le vernisseur, tous formés dans deux grandes villes du sud de la France, Montpellier et Marseille. C’est ainsi que pendant plus de trente ans les Lacombe vont acquérir leur réputation.

Formé sur le tas dès l’âge de quinze ans et muni d’un CAP d’ébéniste, mon père - Pierre LACOMBE - va peu à peu élargir ses compétences pour se fixer définitivement à son retour du service militaire en 1967 dans le domaine de la sculpture.
Cela répondait alors à un besoin. C’était l’apogée des styles Renaissances, Régence, Louis XV, qui réclamaient alors un important travail de sculpture.

Par la suite dans les années 80, la SARL LACOMBE est créée par mon père avec l’aide de son cousin, Jean Marie et de son frère Claude, accompagnés de quatre salariés dont un ancien ouvrier de l’entreprise paternelle - aujourd’hui à la retraite.

Pierre Lacombe
Ciseaux

Aujourd'hui

Aujourd’hui, la société dispose de 600 m² de locaux, mon grand-père en avait 90, ainsi qu’un magasin d’exposition. 

Nous voilà maintenant à l’aube du deuxième millénaire et il est temps pour mon père, après plus de quarante années passées derrière son établi, de vaquer à des occupations moins préoccupantes et de laisser place à la sixième génération, autrement dit, moi.

Benoît LACOMBE, bientôt la trentaine et déjà quinze ans de création et de réalisation de mobilier sur mesure. Après un parcours que je définirais de commun, un CAP d’ébéniste au lycée professionnel de Revel suivi d’un brevet professionnel, je rentre dans l’entreprise au cours de l’année 1996 et suit une formation de gestion informatisée.

Aujourd’hui, je continue à faire mes armes au sein de l’atelier familial, épaulé par mes deux compagnons qui comptabilisent à eux deux plus d’un demi-siècle de connaissances et de pratiques au cœur de l’entreprise. C’est avec leurs précieux conseils et fort d’une expérience transmise par cinq générations d’ébénistes-sculpteurs que je m’efforce de perpétuer le respect de la tradition.

Devis gratuits


Nous réaliserons pour vous une étude complète et gratuite de votre projet.
Lacombe Benoit.
Notre estampille atteste de la qualité et du respect des règles de l’art de notre métier, à savoir : les styles, les assemblages, les éléments d’ornementations et les essences de bois.

Dernières actualités

Chantier Atelier Verney-Carron, célèbre armurier français
Nous sommes heureux de vous annoncer notre chantier avec l'Atelier Verney-Carron, célèbre armurier français...

Contactez-nous

Atelier : 45 rue du Barry, 12100 Millau
Parking privé atelier : 6 rue Jean Moulin, 12100 Millau
Show-room : 19 boulevard de l'Ayrolle, 12100 Millau
05 65 60 65 72
Ouvert du Lundi ou Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30.
Le samedi matin sur rendez-vous.
Visite show-room : s'adresser à l'atelier

Suivez-nous